Les objectifs

Découvrez les trois principes fondamentaux de la sophrologie sur votre corps

1) Rétablir une relation corps/ mental, comme une réalité vivante et dynamique.
« la conquête du corps est la conquête de l’esprit »  tout passe par le corps, c’est ce que nous appelons la corporalité. La notion de schéma corporel en Sophrologie, comprend ainsi la perception du corps au niveau : – Physique,  physico organique – Affectif,   émotionnel, sensitif instinctif – Psychique,  intellectuel intuitif

Lorsque je vis mon corps, je vis ma présence, ici, là, maintenant.

2) Développer les capacités d’action positive
Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute sur tous les éléments psychiques de l’être. Le positif inclut une attitude de responsabilité, de dignité humaine et le mène vers des états de conscience supérieurs et non pathologiques.

3) Tenir compte de la réalité objective de la personne et de son environnement

Les conditions de la transformation

C’est la loi de la répétition et de la vivance.
Cela se vit dans la réalité d’une expérience vécue et répétée :
Il n’est pas directif, ni suggestif : chacun est libre de ses perceptions. Le travail Sophrologique consiste au développement de la conscience, éveillée par le sujet lui-même. – La personne pourra ainsi dynamiser de façon positive, ses capacités, ses qualités, ses ressources afin de renforcer les structures saines de sa personnalité.

Tout ce que l’on a fait vient modifier notre manière de faire avec d’autant plus de prégnance que nous le faisons souvent, en le vivant profondément sur le plan émotionnel, et rapproché dans le temps

Dr  M.Guerry

Le travail Sophrologique s’acquière à force d’actes répétés et d’efforts personnels. Il devient ainsi une habitude acquise par notre propre exercice.